top of page

Les bienfaits et effets du Rooibos sur la santé


Le rooibos est connu pour contenir des substances bénéfiques pour la santé, comme la vitamine C, le fer, le calcium, le magnésium, le fluor ou encore le cuivre. L’infusion de Rooibos est fruitée et légèrement sucrée naturellement. Contrairement à de nombreux autres types de thé, le rooibos ne contient pas de caféine et convient idéalement aux enfants ou aux personnes sensibles car en réalité ce n'est pas un thé (ne contient pas de théine).

Dans cet article, nous allons faire le point sur les effets réels du Rooibos, les bienfaits pour la santé, mais aussi ses effets indésirables. Parce que oui, bien que ce soit à prendre en infusion, c'est comme tout, il faut faire attention et savoir ce que l'on consomme.


Les propriété du Rooibos (aussi appelé thé rouge)

Le Rooibos est très riche en antioxydant et en minéraux, ce qui lui procure ses nombreuses vertus. Il contient par exemple du sodium, du potassium et du magnésium. On le considère aussi comme une bonne source de calcium. L’infusion contribue par ailleurs à l’absorption optimale du fer. Contrairement aux minéraux ingérés en tant que compléments alimentaires, le rooibos permet la synergie des nutriments et aide à se reminéraliser ainsi qu'à prévenir l’ostéoporose. Le Rooibos pour des dents saines ?

Le calcium, le fluor et le manganèse font partie des minéraux recommandés par les experts pour des dents saines. Ces substances se retrouvent dans le rooibos en plus de minéraux comme le sodium, le potassium, le fer et le cuivre, qui renforcent l’effet bénéfique sur la minéralisation des dents.

Et en ce qui concerne la peau ?

Parmi les propriétés du rooibos, il faut citer ses bienfaits pour la peau, puisqu’il hydrate le corps mais pas seulement. Il hydrate aussi l’épiderme et aide également à calmer l’eczéma ainsi qu'à réduire les problème de peau. Une utilisation externe est possible et certains l’appliquent en décoction.


Et si on parlait de digestion ?

Le rooibos est un thé qui facilite grandement la digestion. Il est utilisé dans les pharmacopées traditionnelles en cas de ballonnements, de crampes et même dans les problèmes de foie. En 2014 une étude a d’ailleurs été faite sur le sujet et validée par les scientifiques. Anti-âge ?

Le rooibos est un antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules et de contrer les effets du stress oxydatif. Sa couleur rouge est due aux flavonoïdes contenus dans les feuilles. Les flavonoïdes sont des substances végétales dotées d’un effet antioxydant, qui renforcent nos défenses qui protègent l'organisme contre les radicaux libres. Elles contribuent aussi à réduire les inflammations.


Est ce qu'il fait perdre du poids ?


Est ce que les miracles existent ? Malheureusement non. Nous sommes beaucoup à rechercher la boisson miracle mais si l'alimentation ne suis pas.... Vous l'aurez comprit, le rooibos ne fait pas maigrir, mais il peut accompagner un rééquilibrage alimentaire. Il hydrate le corps et contribue à améliorer le fonctionnement du métabolisme. Pour une aide à la perte de poids il va aider par son effet coupe-faim naturel. Ce n'est donc pas une boisson qui vous fera perdre vos derniers kilos mais une aide non négligeable à la perte de poids.


Et les effets indésirables alors ?


Bah oui, j'ai mentionnée plus haut que nous parlerions des bienfaits mais également des effets indésirables. Et bien il n'y en à pas ! Non mais vraiment, il n'en a pas. Etant donné qu'il ne contient pas de théine, vous pouvez le boire le soir car il ne vous empêchera pas de sombrer dans les bras de Morphée. Les enfants aiment généralement son petit goût sucré naturellement et les femmes enceintes peuvent également le déguster sans risque. Retrouvez nos infusions de Rooibos ici.


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page